L’auberge de l’Ange

 

Wissembourg le Schlupf

Wissembourg le Schlumpf. Photo : ADT67/ C. Fleith

 

Loué soit internet ! En 2006 je commençai mes recherches en tapant « Scherer Wissembourg » et « Auberge de l’Ange »sur google.

Je trouvai un Restaurant de l’Ange et une dame charmante me confirma au téléphone que l’établissement avait longtemps appartenu à la famille Scherer. Elle me donna les coordonnées d’une personne spécialiste de l’histoire de la ville qui m’annonça que la ville de Wissembourg avait édité un recueil d’écrits datant de 1789 à l’occasion du bicentenaire de la révolution, recueil qui contenait le journal de mon aïeul Scherer. Je le commandai immédiatement.

Je trouvai aussi une fiche de l’inventaire du patrimoine du Bas Rhin concernant l’auberge de l’Ange et son acquisition par Jean Christophe Scherer après 1753. Je n’ai pas eu l’autorisation de  reproduire la photo de cette maison ( ni des autres maisons SCHERER d’ailleurs)  mais les propriétaires de l’auberge m’en ont gentiment envoyé une que voici :

Restaurant de l'Ange Wissembourg

Restaurant de l’Ange Wissembourg. Photo : Ludwig

 

Nous y sommes allés et c’est délicieux. Avis aux amateurs !

Apparemment, cordonnier, Jean-Christophe SCHERER avait déjà acheté une maison à l’angle de la rue des cordonniers et de la rue marché aux poissons vers 1740 puis la maison mitoyenne en 1792.

Trois maisons achetées en quelques décennies: les affaires marchent bien pour les SCHERER !

A cette époque, Geneanet me donne des tas d’informations sur la famille Scherer mais je ne sais pas comment les relier à la mienne.  J’attends l’arrivée du livre SCHERER par la poste.

2 commentaires sur « L’auberge de l’Ange »

Laisser un commentaire