Le cahier de l’oncle Louis Aubry de la Noë

Louis Antoine Aubry de la Noë, résident de France à Annam.

Louis Antoine Aubry de la Noë, résident de France à Annam.

Entre les deux guerres ma mère tapa à la machine la chronique des Aubry de la Noë telle que la lui dicta Louis Antoine Aubry de la Noë (1862-1942) son grand-oncle.

Louis avait été résident de France en Annam, chevalier puis officier de la légion d’honneur « pour services distingués rendus à la colonisation au cours d’une longue carrière en Indochine ».

Il avait épousé en 1898 à Saint Pair sur mer (Normandie) Alice Davy de Boisroger.

Alice de Boisroger (1871-1970)

Alice de Boisroger
(1871-1970)

Il est inhumé dans la station balnéaire de Jullouville (Manche) fondée par Armand Jullou (1883-1913) oncle de sa femme. Louis et Alice n’ont pas eu d’enfants.

L’once Louis avait la réputation d’être assez snob. C’est lui qui dicte donc l’histoire des Aubry de la Noë qui sert de base à mon arbre.

Once Louis fait remonter les Aubry à Guillaume le conquérant mais, en lisant son texte, force est de constater une grande imprécision si l’on veut remonter avant le XVII ème siècle.
Cela rend le document un peu suspect pour tout ce qui se passe avant cette date.

Que disent les sources extérieures «  officielles » ?

1) Charles René d’HOZIER (1640-1732), fut nommé généalogiste du roi. Il a publié le Grand Armorial de France établi sur ordre de Louis XIV en 1696.
Ce document donne pour origine à la famille Aubry de la Noë : René Aubry Seigneur de la Barrière, de la Noë. Conseiller secrétaire du Roy, Maison Couronne de France et de ses finances.
2) Les Tablettes généalogiques et nobiliaires font également remonter la noblesse de la famille à René AUBRY «  Conseiller secrétaire du Roi » par provision du 30 janvier 1674.
3) Certains nobiliaires précisent « couronne de marquis » mais pas tous.

4) L’association d’entraide de la noblesse française que j’ai contactée ne trouve pas trace du marquisat ni trace de noblesse antérieure.

L’oncle Louis mentionne bien René Aubry mais en fait la sixième génération après Guillaume AUBRY qui prit la tête de la branche française en 1362 à la mort de Robert Aubry comte d’Oxford. Mon oncle Pierre m’a dit un jour qu’il se souvenait avoir vu les armes des Aubry ( « de gueules à trois pals d’or ») dans la cathédrale de Winchester. J’y suis allé en 2011, je n’ai rien vu. Peut-être ont-elles été enlevées?

Plus problématique: oncle Louis donne un père à René 1 Aubry : Jean II. Il lui donne aussi un frère, Jean III Seigneur de Tilleport, Maitre des requêtes, conseiller d’Etat et privé, président au parlement, receveur des aides qui épouse Marguerite Le Breton de Villandry puis Catherine Bellièvre. Or  les généalogistes attribuent un autre père à Jean III : Claude Aubry bourgeois de Paris dont on retrace la famille jusqu’au XIIIème siècle.

Donc soit René et Jean III sont fils de Jean II et les généalogistes se trompent  soit ils sont les fils de Claude et l’oncle se trompe, soit Jean III est fils de Claude et les ascendants de René sont à déterminer.
Le débat est ouvert.

Ma mère m’a aussi toujours dit qu’il y avait un cardinal dans la famille et qu’il est enterré dans la cathédrale de Sens.

Oncle Louis est un peu macho: à de rares exceptions près, il ne donne aucune information sur la famille des femmes qui ont épousé les Aubry, ni sur les lieux de naissance, mariage ou décès.  Il n’est donc pas facile de vérifier tout ce qu’il dit mais je m’attele à la tâche.

Pour résumer trois interrogations:
– Quelle est l’ascendance de René Aubry ?
– De quand date le marquisat s’il existe ?
– Qui est le cardinal ?

Publicités

4 commentaires sur « Le cahier de l’oncle Louis Aubry de la Noë »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s